Cas client – Rey Audit

Audit des comptes de la Fondation GoodPlanet

  • Activité

    Fondation reconnue d’utilité publique, qui a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble

  • Effectif

    18

  • Budget

    3,2 M€

Certifier que les comptes sont réguliers et sincères

La Fondation GoodPlanet est une fondation reconnue d’utilité publique et à ce titre, elle fait appel à la générosité de donateurs afin de mener à bien ses actions.

Le statut de fondation reconnue d’utilité publique (RUP) constitue un label de confiance pour les donateurs puisque les fonds sont attribués « de manière irrévocable » et ne peuvent pas être récupérés.

Notre mission, depuis plusieurs années, consiste donc à certifier que les dons effectués ont été attribués conformément au souhait du donateur à un ou plusieurs projets bien particuliers et que les comptes de la fondation sont établis conformément aux normes d’exercice professionnel.

Enjeux

La certification des comptes et la publication de ces derniers sont essentiels pour une fondation puisque cela conditionne sa réputation et sa légitimité. Outre un contrôle classique des comptes, nous devons vérifier la concordance entre les ressources de chaque projet et l’emploi effectifs de ces fonds.
Une attention particulière est également portée au compte d’emploi des ressources.

Résultats

La confiance mutuelle établie avec le client nous permet d’être impliqués sur les problématiques de traitement comptable au fur et à mesure de la survenance d’événements. Cette qualité de relation permet d’optimiser nos temps d’intervention et d’assurer la rapidité d’exécution de nos diligences.

Témoignage client

« Nous avons choisi de travailler avec Arnaud Brossier du groupe Rey car il faisait partie des Commissaires aux Comptes sélectionnés par Ideas pour auditer les prétendants au label, label que la Fondation a obtenu en 2012.

Ceci était pour nous le gage d’une excellente compréhension des spécificités du monde des ONG et nous n’avons eu qu’à nous féliciter de ce choix. Il est appréciable d’être audité par quelqu’un qui nous accompagne dans la démarche de transparence et de bonne gestion comptable et financière que doit avoir une fondation reconnue d’utilité publique. »

Véronique Jaquet
Secrétaire Générale de la Fondation GoodPlanet

Sandrine Brissot

Collaboratrice senior

Au sein du groupe Rey depuis 2003

En charge de l’audit des comptes de la Fondation GoodPlanet

« Tout le monde connait le président de la fondation GoodPlanet, Yann Arthus Bertrand, au travers de ses réalisations cinématographiques. Mais nous ne connaissons pas forcément toutes les activités de la fondation. C’est pourquoi, afin de pouvoir mener à bien la mission qui m’est confiée, je me suis documentée sur la fondation dans le but de comprendre quels étaient les projets portés ou les réalisations effectuées. C’est essentiel pour retrouver et comprendre la réciprocité dans les comptes.

Dans ce but, lors de notre audit, nous avons élaboré une procédure mettant en œuvre des diligences propres aux projets, des diligences qui ne sont pas uniquement comptables (lecture de la convention établie entre la fondation et le donateur, respect des échéances, respect des obligations fiscales, etc…).

L’audit des comptes de GoodPlanet solidifie ma connaissance des fondations et notamment celles des fondations reconnues d’utilité publique. »

Rejoignez les talents du groupe Rey

Autres cas clients

Rey Conseil
Accompagnement de l’Institut de recherche VEDECOM sur son suivi administratif et financier

Voir le cas client

Rey Service
Prestations de gestion et d’organisation de la comptabilité sociale d’AREVA

Voir le cas client

Rey Expertise
Mise en place d’un système d’information administratif et financier pour le cabinet d’avocats Intervista

Voir le cas client