Cas client – Rey Expertise

Mise en place d’un système d’information administratif et financier pour le cabinet d’avocats Intervista

  • Activité

    Cabinet d’avocats

  • Effectif

    20

  • Chiffre d’affaires

    5 M€

Accompagner une réorganisation par la mise en place d’un SIAF

Intervista est un cabinet d’avocat créé en 2007 et ayant connu un fort développement au cours des dernières années. Aujourd’hui, fort de 20 associés et collaborateurs et d’une croissance soutenue, il est apparu que l’absence d’un système d’information administratif et financier (SIAF) et d’outils organisationnels fiables ne permettait pas de répondre aux ambitions de ce cabinet.

La mise en place du SIAF s’est étalée sur une période de deux mois durant lesquels nous avons procédé à plusieurs entretiens avec les associés et collaborateurs du cabinet pour identifier les besoins et les points de blocages organisationnels. Durant la phase de développement des procédures internes nous avons évidemment prévu des formations pour le personnel.

Enjeux

Il était essentiel durant la mise en place du système d’information de ne pas impacter la production des indicateurs financiers mensuels et annuels indispensables au pilotage individuel et collectif des associés du cabinet. En outre, il était nécessaire d’intégrer différentes procédures organisationnelles accompagnées d’outils adaptés permettant de fiabiliser l’information financière produite mais également d’en raccourcir les délais de production.

Résultats

Les délais pour la mise en place ont été respectés et le système d’information a permis de produire les indicateurs mensuels plus efficients ainsi qu’une information plus fiable et compréhensible pour les associés. Les différentes procédures ont permis par ailleurs de formaliser le fonctionnement interne et d’atténuer certaines zones de risques.

Témoignage client

« Nous sommes un cabinet d’avocats et nous avons récemment fait appel au groupe Rey afin de nous accompagner dans un projet d’amélioration de l’organisation comptable du cabinet qui avait atteint une taille critique impliquant un meilleur suivi de nos données financières.
La mise en œuvre de ce projet, conformément au plan et au calendrier arrêté avec le groupe Rey, a permis une amélioration notable de la qualité de notre reporting, le responsable de la mission ayant bien intégré les spécificités de notre cabinet. »

Laurence Bois
Avocat à la Cour et Associée chez Intervista

Ronan Joannet

Collaborateur Senior | Expert-comptable stagiaire

Au sein du groupe Rey depuis 2013

Responsable du déploiement du SIAF chez Intervista

« Les difficultés de ce type de mission résident d’une part dans le fait de proposer une solution organisationnelle répondant aux besoins collectifs mais aussi individuels d’un grand nombre d’acteurs et d’autre part dans l’accompagnement de l’organisation dans ces différents changements. Après avoir rencontré les associés et collaborateurs du cabinet, j’ai pu constater que tous étaient prêts et attendaient ces changements avec impatience. Ils ont accepté que certaines de leurs demandes individuelles ne puissent être satisfaites afin de permettre d’apporter une solution collective. La bonne réalisation de cette mission a été permise par l’environnement positif dans lequel j’ai travaillé qui se traduisait notamment par cette volonté de tous qu’un changement était nécessaire et qu’il fallait travailler ensemble. »

Rejoignez les talents du groupe Rey

Autres cas clients

Rey Expertise
Accompagnement du développement à l’international de l’Atelier du Sartel

Voir le cas client

Rey Audit
Audit des comptes de la Fondation GoodPlanet

Voir le cas client

Rey Conseil
Accompagnement de l’Institut de recherche VEDECOM sur son suivi administratif et financier

Voir le cas client